................................My "Love Story" avec les Loulous.
Je vais essayer de vous raconter comment une passion pour des petites boules de poils peut durer aussi longtemps et comment on peut leur consacrer toute une vie !
1° chapitre : 1964, Nesta ou ... le début d'une folle passion !
50 années se sont passées depuis l'arrivée dans ma vie de Nesta, mon premier Loulou de Poméranie. 80 gros carnets témoignent de toute mon aventure et le temps passe vite quand on est une vraie passionnée. C'était à la mi juillet 1964, j'avais 14 ans et Nesta était un cadeau de ma marraine. hien ...........
A cette époque, il y avait un feuilleton télévisé "Monsieur et Madame détective" dont Asta, le petit chien Fox Terrier avait un grand rôle, je voulais donc un petit fox et puis... pourquoi ai-je changé d'idée ? je ne sais plus mais je remarque que plusieurs fois, le hasard sera déterminant .
C'était en 1960, ma marraine cherchait un Loulou moyen blanc et un jour, en passant devant la vitrine d'un vétérinaire à Nantes, elle voit des chiots proposés à la vente, elle entre et un loulou nain noir de 4 mois lui fait une fête pas possible, un vrai coup de foudre. Ainsi le Loulou moyen blanc devint un loulou nain noir ! Joucky vécut 15 ans. Ma petite Nesta viendra de chez le même vétérinaire et je pense du même élevage. Ma marraine avait retenu un petit garçon et quand nous sommes allées le chercher, ce petit noir avait 2 taches orange sur la poitrine et moi je craquais pour sa soeur bien bien noire, et donc, c'est elle qui rentrera avec nous! Je reconnais maintenant que si Joucky était très joli pour cette époque, Nesta n'était pas de sa qualité avec des oreilles plus grandes et moins de fourrure, mais à mes yeux de 14 ans, elle était la plus belle des princesses. Elle attendait tous les soirs mon retour du collège, sachant bien l'heure du car, dormait sur mon lit et partageait mes jeux.
........J'ai 14 ans et heureuse avec ma petite Nesta, à la plage de Préfailles
......................Ma Nesta à 14 mois ................................et Nesta à 10 ans
...
..Nesta et Joucky, nés en 1964 et 1960 et Joucky avec sa maitresse..
Pourquoi vouloir des bébés? mais lorsqu'il y a, dans la même famille, un gars et une fille, c'est trop tentant! Quand Nesta eut 4 ans, sans permission, je l'ai mise dans le jardin avec Joucky et 2 mois plus tard, il y avait 2 poupons aussi noirs que les parents, mais, inexpérimentée et je ne crois pas que du lait maternisé pour chiots existait en 1968, je donnais du lait de vache au petit qui refusait de téter, je ne réussis à élever que Rexhy dit Nounours, né le 8 mai 68. Ces débuts furent un peu du "bricolage", il faut bien le dire, mais le virus avait frappé !
1er Exc Caen 1970.. ...............................Le jour de ses 3 ans
........Expo de Rouen 14 Octobre 1973: Vénus et Rexyh 1er CAC- CACIB pour les 2
2° Chapitre : Faire connaissance avec la race!
Comme souvent , on commence une passion sans rien connaître et puis on se documente. Je tombe sur une revue avec un reportage sur les Loulous sous la plume de Mme de Parera, la Fondatrice en 1936 et Présidente du Club Français du loulou De Poméranie jusqu'en 1974 , avec son adresse et de belles photos. Je prends immédiatement contact avec elle et s'en suivra une correspondance ininterrompue pendant de longues années. Mme de Parera était une dame extrêmement passionnée par ces petites boules de poils, elle avait commencé par de magnifiques importations de Pomeranians anglais, elle m'a dit un jour avoir fait des folies en achetant les plus grands gagnants de l'époque, elle était une spécialiste de la teinte gris loup et crème. Son nom d'élevage était "Faraday".
Mme de Parera me sera si précieuse par ses conseils, sa passion communicative, m'encourageant à me présenter à l'élection de membre du comité du club quand elle dut passer le flambeau à Mme Duchatel pour raison de santé et d'âge. Elue, je resterai membre du bureau du Club Français du Spitz pendant 10 ans (9 mai 74 au 4 mars 84) . A cette période où le club était bien actif, les réunions du comité se passaient à Paris chez Mme Délbes qui avait succédé à Mme Duchatel. Le Club avait certainement moins de membres que de nos jours mais chacun s'y sentait bien avec une excellente ambiance. Je suis heureuse d'avoir su à cette époque plaider la cause des orange charbonnés et des "autres couleurs" que le club voulait éliminer ! cette classe est maintenant bien représentée.
A la mort de Mme de Parera, sa fille et romancière Mme Myriam de Bearn, m'offrit la bible de sa maman " Show Pomernians" de Mrs Lilla Ives & N.B Thomson, une édition originale de 1929 que je conserve précieusement. On peut voir que les Pomeranians anglais au début du 20 ème siècle, avait déja un très joli type, très différent du Spitz Allemand.
.........
......... .....
..
.......
C'est en 1959 que la FCI accordera à L'Allemagne , le standard officiel de la race et de Loulous de Poméranie, ils furent nommés Spitz. Mme de Parera aurait préféré Poméranians comme ils étaient déja appelés en Angleterre et Amérique, mais elle n'eut pas gain de cause. La couleur crème était non reconnue, ainsi que les Spitz moyens. Une seule taille les "Spitz nains" qui allaient juqu'à 28 cm. La plupart des élevages avaient pour habitude de conserver un étalon noir afin de produire de temps en temps, une portée qui accentura la pigmentation de la descendance. Pas de coloromanie, les éleveurs faisaient leurs mariages entre couleurs et il y avait de très jolis orange-rouge, des noir jais etc...
à suivre la suite bientôt !