La BSD (Black Skin Disease)

ou l'Alopècie X

Dans beaucoup de races , il y a des problèmes de santé spécifiques à la race , comme la MVD (maladie dégénératrive mitrale-coeur) ainsi que problèmes neurologiques graves chez le Cavalier King Charles, la dysplasie chez les grandes races , les tortions d'estomac, des cancers de la peau chez le boxer etc... la BSD, elle, touche les Pomeranians, mais aussi d'autres races nordiques et les caniches nains,c'est un problème seulement esthétique, la santé n'est absolument pas touchée et le chien continue sa vie sans problème.

Qu'est-ce-la BSD ? la perte de la fourrure qui commence aux fesses et la queue puis progresse sur les flancs pour ne laisser poilus que la tête et les pattes. Pour notre race chérie dont la fourrure est le plus beau des atouts, c'est véçu comme une catastrophe. Hélàs ce n'est pas nouveau, certains articles américains parlent des années 1900 ! mais pendant TRES longtemps, ce fut tabou et chut... les éleveurs n'en parlaient pas et surtout, ils ont continué à utiliser les reproducteurs atteints. Comme je l'ai lu sur un site américain, c'est aussi grâce à ces chiens qui ont ou avaient souvent de merveilleux pedigrees que nous avons de superbes poms aujourd'hui mais n'est-ce quand même pas "payer" cher le type de pom que nous voulons ? en m'inscrivant sur 3 pages "spéciales BSD" sur FaceBook, je n'imaginais pas que ce problème était si important!

Photo prise sur le site de DerMagic dont les produits semblent donner d'excellents résultats

Cette perte de poils peut apparaître à 1an, 2 ans et ou plus tard vers 6, même 9 ans. Alors comment savoir qui est porteur ? à l'heure actuelle, aucun test n'existe. Les reproducteurs ont eu le temps d'avoir de nombreux enfants sans qu'aucun signe ne se voit.

Attention, toute perte de fourrure n'est PAS la BSD ! Ce n'est qu'une fois que toutes les autres maladies de peau ont été écartées qu'il faut penser à la BSD (en français maladie de la peau noire car exposée au jour, la peau fonce alors qu'elle reste rose si on met un manteau)

Comment éviter d'acheter un pom qui aura peut-être un jour, la BSD ? c'est impossible car aucun critère semble sûr à 100%. Malgré tout, un chiot de 5 ou 6 mois qui a une grosse fourrure mousseuse, est suspect. Normalement, le chiot pert son poil de bébé vers 5 ou 6 mois , on dit alors qu'il est dans "l'âge ingrat", cette mue laisse place aux poils d'adulte souvent d'une autre couleur et texture. Il y a aussi des poms qui n'ont jamais cette grosse mue juvénile et qui ne perdent pas leur belle fourrure adulte. Mais un jeune pom qui a la tête orange et tout le reste du corps cotonneux et clair reste douteux.

Voici une mue de bébé "normale : Tout-Petit à 6 mois puis adulte à 2ans

Pourquoi alopécie X ? justement parce TOUT est toujours inconnu, certainement génétique mais pourquoi ? comment ? qui est porteur ? qui ne l'est pas ? Des recherches sont faites à l'université du Tennessee aux USA et en Suisse mais rien n'a l'air d'avancer. Nous, éleveurs de Poms du monde entier, nous espérons vivement qu'un test soit enfin fabriqué, ainsi en testant nos reproducteurs, nous pourrons alors affirmer qu'ils sont sains de cette maladie ainsi que leurs descendants. En attendant, il y a parfois des réussites de repousse en stérilisant les mâles par opération ou chimiquement par puce (les mâles sont beaucoup plus atteints que les femelles qui, elles, peuvent être porteuses) soit en leur donnant de la Mélatonine, en utilisant certains shampoings et pommades. Il semblerait que les chiennes porteuses (qui peuvent transmettre mais ne montrent aucun signe) et qui sont stérilisées perdent alors leurs poils. Seul la mise au point d'un test de dépistage sauvera cette si merveilleuse race d'amour de petits loulous. En attendant, on ne peut pas rester les bras croisés, les éleveurs ne doivent plus utiliser en reproduction les poms "douteux" ou plus, ceux qui sont visiblement affectés.Toutes les lignées sont touchées, il faudrait connaître jusqu'à 7 générations indemmes pour pouvoir dire "pas de BSD" dans la lignée, ce qui est pratiquement impossible à savoir, ce "problème" ayant été caché pendant des décénnies. Avant, on pouvait ne pas savoir, maintenant NON.

Beaucoup de chiens atteints de BSD vivent longtemps, avec une belle vie sans que le manque de fourrure ne les affecte en rien. De jolis petits manteaux leur donnent un certain look et ils sont adorés par leurs propriètaires. ils ont un tel charme par leur jolie tête de petit nounours pour les plus typés mais aussi par leur intelligence, leur fidèlité à leurs maîtres qui sont leurs dieux !

Malheureusement, quelques célèbres éleveurs américains et canadiens vont jusqu'à enthanasier leurs jeunes poms qui ont la fourrure cotonneuse même sans savoir si ils auront un jour la BSD ! pour préserver leur réputation? certainement mais pas par amour.....quelle horreur!! l'APC American Pomeranian Club dont je suis membre depuis 1995 , interdit cette scandaleuse pratique, ces petits amours pouvant faire de merveilleux petits chiens de compagnie.Ils n'y sont pour rien!

Mes premiers Spitz remontent aux années 60 et étaient bien français et pourtant, deux , le père (né en 1960) et le fils (né en 1968), de couleur noire ont perdu toute leur fourrure vers l'âge de 5 ans, ils ont véçu heureux ainsi protégés par de petits manteaux jusqu'à 15 et 17 ans, puis j'ai eu le même cas avec 2 petits oranges.... pourtant ma passion pour ces merveilleux chiens miniatures est toujours aussi forte...je garde l'espoir que,bientôt, un test sera fabriqué comme celà vient d'être fait aux USA pour des pointers qui ont un problème de perte de poils mais plus grave, leur vie étant en jeu, gardons donc espoir...

Sur Facebook le petit pom Boo plait beaucoup par sa coupe très courte et sa mignonne bouille, beaucoup de personnes demandent maintenant à acheter le même, mais ATTENTION ce pom a la BSD et ne fait pas une bonne publicité pour notre race, un Pom ne se tond pas! on égalise juste pour les concours.

http://www.marvistavet.com/html/body_alopecia_x.html

Voir ces sites en anglais pour information


http://www.chriscendo.com/BSD.htm
http://www.pcoc.net/black-skin-disease.htm
http://www.pommania.co.uk/letsberealisticaboutbsd.htm